Continuité pédagogique semaine 12 : CLASSE DE PETITE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de petite section. Comme d’habitude, n’oubliez pas de laisser des “temps libres” entre deux activités. N’hésitez pas à adapter ou à différer l’activité si votre enfant “sature”…  Assurez-vous également de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations.

Je vous rappelle que des rencontres sont organisées avec les enfants qui restent à la maison et qui ressentent le besoin que l’on se retrouve. Elles ont lieu certains jours de classe en fin de matinée (de 11h00 à 11h45) dans la classe. Si cela vous intéresse, merci de me le signaler en m’envoyant un mail au plus tôt en m’indiquant vos indisponibilités s’il y a lieu afin d’organiser les rencontres.

Enfin, pour les familles qui souhaitent la version papier des documents de travail, je rappelle qu’ils sont nominatifs et qu’ils seront placés dans une boîte posée sur le banc situé sous le porche d’entrée de l’école lundi matin de 9h à 11h.

Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne semaine.

« Coucou les enfants,

J’espère que vous allez bien. Cette semaine, vous allez découvrir l’album « Bon appétit, Monsieur Lapin ! » de Claude Boujon et préparer une surprise pour la fête des papas ! Je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Rituel gestes barrières : Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants :

Rituel date : Dis les jours de la semaine. Avec l’aide de l’adulte si besoin, dis la date en t’aidant du calendrier et de l’horloge des jours de la semaine. Dis si nous sommes le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

Rituel poésie : Dis la comptine « Bonne fête Papa ! ».

Rituel lecture : Ecoute la lecture de l’album “ Bon appétit, Monsieur Lapin ! ” de Claude Boujon. Ecoute la lecture de plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Chant et motricité : Chante, danse et mime la chanson « Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin ».

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live »pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 15 juin

Lecture compréhension

Ecoute la lecture de l’album “ Bon appétit, Monsieur Lapin ! ” de Claude Boujon. Tout au long de la semaine, après avoir écouté l’histoire, raconte ce que tu as compris. L’adulte peut aider l’enfant en montrant les images, en posant des questions : Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que se passe-t-il ?…

Phonologie et langage : loto sonore des animaux

Observe l’ensemble des images du début et nomme les animaux. Ecoute et reconnais chaque cri : « De quel animal s’agit-il ? ».

Graphisme

Rituel gym des doigts : Le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing, relâcher.

Trace des petits traits horizontaux dans le bon sens (de gauche à droite) pour compléter l’échelle (d’abord avec ton index puis avec le feutre).

Lettres

Au préalable, l’adulte prédécoupe la bande de lettres. Observe le mot LAPIN, montre et dis les lettres que tu connais, écoute les noms des autres lettres. Découpe et mélange les lettres, écris le mot LAPIN en t’aidant du modèle et en commençant par la gauche puis colle les lettres (dans le sens de l’écriture).

Le mardi 16 juin

Comptine et chant

Apprends la comptine « Bonne fête Papa ! ». Ecoute la lecture de la comptine puis répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Invente des gestes pour faciliter la mémorisation. Tout au long de la semaine, essaie de dire la comptine en faisant les mimes.

Apprends la chanson « Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin ». Ecoute la chanson puis répète chaque phrase après l’adulte en chantant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Invente des gestes pour faciliter la mémorisation. Tout au long de la semaine, essaie de chanter la chanson en faisant les mimes.

Lettres

L’adulte découpe les étiquettes, nomme les mots et les lettres méconnus. Reconnais et compare les étiquettes prénom (dis les mots, les lettres que tu reconnais, compare les lettres initiales). Décore ton étiquette.

Epelle le mot PAPA. Observe les mots puis compare-les au modèle. Découpe les mots et garde le mot PAPA, jette les autres. Sur la fiche, entoure le mot PAPA et colle le mot PAPA.

Le jeudi 18 juin

Langage : vocabulaire

Ecoute la lecture de l’album “ Bon appétit, Monsieur Lapin ! ” de Claude Boujon. Devinettes : Pense à un animal de l’histoire. Réponds à l’adulte qui te pose des questions pour deviner quelest cet animal (A-t-il des poils ? des plumes ? Vit-il dans une mare, dans un terrier ?  …). Inverser les rôles.

Numération : autant que (correspondance terme à terme)

Au préalable, l’adulte prédécoupe les bandes de carottes. Découpe les carottes puis distribue autant de carottes que de lapins : chaque lapin doit avoir une carotte ! Colle les carottes.

Découpage du hérisson : Bonne fête Papa

L’adulte découpe une assiette en carton pliée en deux, puis il découpe la tête comme sur le modèle.Dessine un œil et un nez au feutre noir. Décore le hérisson avec ce que tu veux : de la peinture, des crayons, des paillettes, etc. Découpe les piquants du hérisson en découpant des franges bien droites et régulières. Colle la comptine « Bonne fête Papa » au dos du hérisson. Apprend le poème pour le réciter à ton Papa le jour de sa fête.

Le vendredi 19 juin

Espace : puzzle

Au préalable, l’adulte prédécoupe le cadre. Découpe les 4 pièces, reconstitue la couverture de l’album dans le cadre puis colle les 4 pièces.

Espace : algorithme de deux images

Au préalable, l’adulte prédécoupe la bande d’images. Découpe les images. Observe le début de l’algorithme et continue en alternant un poisson et un oiseau. Colle les images de gauche à droite.

Sciences et langage : A L’ORAL

Nomme les animaux puis les aliments avec l’aide de l’adulte si besoin. Après avoir écouté la lecture de l’album « Bon appétit Monsieur Lapin », retrouve l’aliment que mange chaque animal.

Le samedi 20 juin

C’est l’été !

Le dimanche 21 juin

Nous souhaitons une bonne fête à tous les Papas !