Continuité pédagogique semaine 12 : CLASSE DE MOYENNE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de moyenne section. Comme d’habitude, n’oubliez pas de laisser des “temps libres” entre deux activités. N’hésitez pas à adapter ou à différer l’activité si votre enfant “sature”…  Assurez-vous également de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations.

Je vous rappelle que des rencontres sont organisées avec les enfants qui restent à la maison et qui ressentent le besoin que l’on se retrouve. Elles ont lieu certains jours de classe en fin de matinée (de 11h00 à 11h45) dans la classe. Si cela vous intéresse, merci de me le signaler en m’envoyant un mail au plus tôt en m’indiquant vos indisponibilités s’il y a lieu afin d’organiser les rencontres.

Enfin, pour les familles qui souhaitent la version papier des documents de travail, je rappelle qu’ils sont nominatifs et qu’ils seront placés dans une boîte posée sur le banc situé sous le porche d’entrée de l’école lundi matin de 9h à 11h.

Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne semaine.

« Coucou les enfants,

J’espère que vous allez bien. Cette semaine, vous allez découvrir l’album « Bon appétit, Monsieur Lapin ! » de Claude Boujon et préparer une surprise pour la fête des papas ! Je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Rituel gestes barrières : Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants :

Rituel date : Dis les jours de la semaine. Dis la date en t’aidant du calendrier et de l’horloge des jours de la semaine. Dis si nous sommes le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

Rituel poésie : Dis la comptine « Bonne fête Papa ! ».

Rituel lecture : Ecoute la lecture de l’album “ Bon appétit, Monsieur Lapin ! ” de Claude Boujon.Ecoute la lecture de plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Chant et motricité : Chante, danse et mime la chanson « Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin ».

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live »pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 15 juin

Lecture compréhension

Ecoute la lecture de l’album “ Bon appétit, Monsieur Lapin ! ” de Claude Boujon. Tout au long de la semaine, après avoir écouté l’histoire, raconte ce que tu as compris. L’adulte peut aider l’enfant en montrant les images, en posant des questions : Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que se passe-t-il ?…

Graphisme

Rituel gym des doigts : Le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing, relâcher.

Après avoir épelé ton prénom, écris-le en capitales d’imprimerie trois fois en respectant bien le sens du tracé des lettres (voir la feuille « forme et sens des lettres »). Tu peux commencer par repasser par-dessus les lettres du modèle (d’abord avec ton index puis avec le feutre). Tu peux également t’entraîner à écrire ton prénom sans le modèle sur une ardoise par exemple.

Dessin du bonhomme du mois de juin

Nomme les différentes parties de ton corps et de ton visage en les montrant. Dessine-toi au crayon feutre en respectant les couleurs de ta peau, de tes yeux, de tes cheveux, … Tu peux colorier ton dessin avec des crayons de couleur.

Phonologie : la rime

Le mardi 16 juin

Comptine et chant

Apprends la comptine « Bonne fête Papa ! ». Ecoute la lecture de la comptine puis répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Invente des gestes pour faciliter la mémorisation. Tout au long de la semaine, essaie de dire la comptine en faisant les mimes.

Apprends la chanson « Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin ». Ecoute la chanson puis répète chaque phrase après l’adulte en chantant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Invente des gestes pour faciliter la mémorisation. Tout au long de la semaine, essaie de chanter la chanson en faisant les mimes.

Lettres

Reconnais et compare les étiquettes prénom (reconnais les mots, les lettres, compare les mots, les lettres, les deux écritures : script et cursive). Quand tu es prêt-e, découpe les étiquettes en deux afin de séparer les deux écritures et continue les manipulations.

Epelle le mot PAPA. Observe les mots puis compare-les au modèle. Découpe les mots et garde le mot PAPA, jette les autres. Sur la fiche, entoure le mot PAPA et colle le mot PAPA.

Le jeudi 18 juin

Langage : vocabulaire

Ecoute la lecture de l’album “ Bon appétit, Monsieur Lapin ! ” de Claude Boujon. Devinettes : Pense à un animal de l’histoire. Réponds à l’adulte qui te pose des questions pour deviner quel est cet animal (A-t-il des poils ? des plumes ? Vit-il dans une mare, dans un terrier ?  …). Inverser les rôles.

Numération : Jeu du saladier pour décomposer le nombre 5

Au préalable : L’adulte visionne la vidéo pour s’approprier le jeu et préparer le matériel (1 saladier et 5 jetons ou objets similaires)

Présenter une collection de 5 jetons, et interroger l’enfant pour chaque décomposition : « On joue avec combien de jetons ? » « Combien y en a-t-il sous le saladier ? » ; « Comment le sais-tu ? » ; « Je te laisse vérifier. ». Réponses attendues : 5, c’est 4 et 1 ou 1 et 4 ou 3 et 2 ou 2 et 3 ou 5 et 0 ou 0 et 5.

Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. Découpe les cartes, mélange-les et reconstitue les hérissons. PDF + feuille colorée pour coller les hérissons.

Découpage du hérisson : Bonne fête Papa

L’adulte découpe une assiette en carton pliée en deux, puis il découpe la tête comme sur le modèle. Dessine un œil et un nez au feutre noir. Décore le hérisson avec ce que tu veux : de la peinture, des crayons, des paillettes, etc. Découpe les piquants du hérisson en découpant des franges bien droites et régulières. Colle la comptine « Bonne fête Papa » au dos du hérisson. Apprend le poème pour le réciter à ton Papa le jour de sa fête.

Le vendredi 19 juin

Numération : décomposer le nombre 5

Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. Dessine les piquants qui manquent.

Espace : repérage dans un quadrillage

Observe et place les personnages à l’identique dans le quadrillage vide (fiches n°1 à n°4).

Graphisme complexe : les ponts

Repasse par-dessus ma piste graphique avec ton index puis avec un feutre. Prolongement possible en graphisme décoratif : trace des ponts en bordure d’une feuille de format A5 puis poursuis le dessin à l’intérieur de la figure en alternant les couleurs.

Le samedi 20 juin

C’est l’été !

Le dimanche 21 juin

Nous souhaitons une bonne fête à tous les Papas !