Continuité pédagogique semaine 11 : CLASSE DE PETITE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de petite section. Comme d’habitude, n’oubliez pas de laisser des “temps libres” entre deux activités. N’hésitez pas à adapter ou à différer l’activité si votre enfant “sature”…  Assurez-vous également de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations.

Je vous rappelle que des rencontres sont organisées avec les enfants qui restent à la maison et qui ressentent le besoin que l’on se retrouve. Elles ont lieu certains jours de classe en fin de matinée (de 11h00 à 11h45) dans la classe. Si cela vous intéresse, merci de me le signaler en m’envoyant un mail au plus tôt en m’indiquant vos indisponibilités s’il y a lieu afin d’organiser les rencontres.

Enfin, pour les familles qui souhaitent la version papier des documents de travail, je rappelle qu’ils sont nominatifs et qu’ils seront placés dans une boîte posée sur le banc situé sous le porche d’entrée de l’école lundi matin de 9h à 11h.

Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne semaine.

« Bonjour les enfants,

Cette semaine, vous allez découvrir l’album « Les 3 ours » avec papa ours, maman ours et petit ourson. C’est l’histoire de Boucle d’Or racontée par Byron Barton, j’espère qu’elle vous plaira ! Je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Rituel gestes barrières : Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants :

Rituel date : Dis les jours de la semaine puis le jour en t’aidant de l’horloge des jours de la semaine « Aujourd’hui, nous sommes lundi ». Observe le calendrier du mois de JUIN (familiarisation avec le calendrier mensuel). Tu peux répéter la date après l’adulte « Aujourd’hui, nous sommes le lundi 1er juin. ». Dis si nous sommes le matin, le midi ou l’après-midi.

Rituel poésie : Dis la poésie « Mon petit ours ».

Rituel lecture : Ecoute la lecture de l’album « Les 3 ours » de Byron Barton. Ecoute la lecture de plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Motricité : Danse et mime la chanson « Trois petits ours à la rivière » avec Rémi.

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live » pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 8 juin

Langage : poésie

Apprends la poésie « Mon petit ours ». Ecoute la lecture de la poésie puis répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Invente des gestes pour faciliter la mémorisation. Tout au long de la semaine, essaie de dire la poésie en faisant les mimes.

Lecture compréhension

Ecoute la lecture de l’album “ Les 3 ours ” de Byron Barton. Tout au long de la semaine, après avoir écouté l’histoire, raconte ce que tu as compris. L’adulte peut aider l’enfant en montrant les images, en posant des questions : Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que se passe-t-il ?…

Lettres

L’adulte découpe la bande de mots. Nomme les lettres que tu connais dans les mots BOL, CHAISE, LIT (l’adulte nomme les lettres méconnues). Découpe les mots. Regarde le modèle et colle le mot correspondant sous l’objet.

Le mardi 9 juin

Phonologie : loto sonore des bruits familiers

Observe l’ensemble des images du début et nomme toutes les situations. Ecoute et reconnais chaque bruit : « De quel bruit s’agit-il ? ».

Graphisme

Rituel gym des doigts : Le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing, relâcher.

Trace des traits horizontaux au feutre en partant du point (à gauche) et en allant jusqu’au point (à droite) : d’abord avec l’index puis avec le feutre.

Colorie les 3 ours : papa ours en bleu, maman ours en rouge et petit ourson en vert.

Le jeudi 11 juin

Langage : vocabulaire

Nomme les pièces de la maison des ours (cuisine, salon, chambre) puis les objets cités dans l’histoire (bol, cuillère, fauteuil, lit…) et associe les objets à la pièce…

Devinettes : Pense à un objet de la maison Réponds à l’adulte qui te pose des questions pour deviner quel est cet objet (Dans quelle pièce se trouve-t-il ? A quoi sert-il ? De quelle couleur est-il ? De quelle forme est-il ?  …). Inverser les rôles.

Numération

Récite la comptine numérique en comptant jusqu’à 10 (ou plus !) et en pointant ton doigt sur les nombres de la bande numérique au fur et à mesure.

Colorie (en non entoure) en vert si tu dénombres 1 bol, en rouge si tu dénombres 2 bols et en bleu si tu dénombres 3 bols. L’adulte donne la consigne au fur et à mesure (d’abord 1, puis 2, puis 3).

Graphisme

Colle des gommettes (ou trace des points au feutre) à intervalles réguliers pour « tracer le chemin » que prend chaque ours pour aller jusqu’à son lit.

Le vendredi 12 juin

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à OCEANE et JAYDEN qui ont 5 ans aujourd’hui !

Grandeur : taille

Range les ours du plus petit au plus grand, puis associe le matériel à chaque ours.

Joue au jeu de bataille bata-waf. C’est le plus grand chien qui gagne. Si deux chiens sont de la même taille, il y a « bata-waf ». Attention utiliser seulement les cartes de couleur rouge, bleu et violet en petite section !

Espace : labyrinthe

Aide Boucle d’Or à rejoindre la maison des 3 ours.