Continuité pédagogique semaine 11 : CLASSE DE MOYENNE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de moyenne section. Comme d’habitude, n’oubliez pas de laisser des “temps libres” entre deux activités. N’hésitez pas à adapter ou à différer l’activité si votre enfant “sature”…  Assurez-vous également de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations.

Je vous rappelle que des rencontres sont organisées avec les enfants qui restent à la maison et qui ressentent le besoin que l’on se retrouve. Elles ont lieu certains jours de classe en fin de matinée (de 11h00 à 11h45) dans la classe. Si cela vous intéresse, merci de me le signaler en m’envoyant un mail au plus tôt en m’indiquant vos indisponibilités s’il y a lieu afin d’organiser les rencontres.

Enfin, pour les familles qui souhaitent la version papier des documents de travail, je rappelle qu’ils sont nominatifs et qu’ils seront placés dans une boîte posée sur le banc situé sous le porche d’entrée de l’école lundi matin de 9h à 11h.

Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne semaine.

« Bonjour les enfants,

Cette semaine, vous allez découvrir l’album « Les 3 ours » avec papa ours, maman ours et petit ourson. C’est l’histoire de Boucle d’Or racontée par Byron Barton, j’espère qu’elle vous plaira ! Je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Rituel gestes barrières : Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants :

Rituel date : Dis les jours de la semaine. Dis la date en t’aidant du calendrier et de l’horloge des jours de la semaine. Dis si nous sommes le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

Rituel poésie : Dis la poésie « Mon petit ours ».

Rituel lecture : Ecoute la lecture de l’album “ Les 3 ours ” de Byron Barton. Ecoute la lecture de plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Motricité : Danse et mime la chanson « Trois petits ours à la rivière » avec Rémi.

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live » pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 8 juin

Langage : poésie

Ecoute la lecture de la poésie « Mon petit ours » puis répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Invente des gestes pour faciliter la mémorisation. Tout au long de la semaine, essaie de dire la poésie en faisant les mimes.

Lecture compréhension

Ecoute la lecture de l’album “ Les 3 ours ” de Byron Barton. Tout au long de la semaine, après avoir écouté l’histoire, raconte ce que tu as compris. L’adulte peut aider l’enfant en montrant les images, en posant des questions : Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que se passe-t-il ?…

Lettres scriptes

Colle ton nouvel alphabet dans le cahier de vie. Dis les lettres de l’alphabet en les montrant dans l’ordre. Montre la lettre minuscule nommée par l’adulte.

Colorie de la même couleur les lettres scriptes qui sont identiques. Attention, certaines se ressemblent beaucoup !

Le mardi 9 juin

Graphisme

Rituel gym des doigts : Le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing, relâcher.

Ecris les mots MAMAN et PAPA en capitales d’imprimerie (d’abord avec l’index, puis avec le feutre).

Coloriage

Colorie les 3 ours : papa ours en bleu, maman ours en rouge et petit ourson en vert.

Phonologie (compter les syllabes orales) et langage (vocabulaire : animaux, légumes)

Nomme l’image puis compte le nombre de syllabes du mot. L’adulte cache puis montre la réponse.

  1. Nomme l’image.
  2. Répète le mot « comme un robot » en frappant dans tes mains (scande les syllabes orales).
  3. Répète le mot « comme un robot » en comptant les syllabes au fur et à mesure avec tes doigts et dis combien il y a de syllabes dans le mot.

Le jeudi 11 juin

Langage : vocabulaire

Nomme les pièces de la maison des ours (cuisine, salon, chambre) puis les objets cités dans l’histoire (bol, cuillère, fauteuil, lit…) et associe les objets à la pièce…

Devinettes : Pense à un objet de la maison. Réponds à l’adulte qui te pose des questions pour deviner quel est cet objet (Dans quelle pièce se trouve-t-il ? A quoi sert-il ? De quelle couleur est-il ? De quelle forme est-il ?  …). Inverser les rôles.

Numération : trop ou pas assez

Récite la comptine numérique en comptant jusqu’à 15 (ou plus !) et en pointant ton doigt sur les nombres de la bande numérique au fur et à mesure.

Trop ou pas assez : enlever ou ajouter des éléments pour compléter une collection. Matériel : 7 assiettes, réserve de perles, cartes chiffres 4 (6 perles dans l’assiette), 3 (2 perles dans l’assiette), 5 (6 perles dans l’assiette), 2 (3 perles dans l’assiette), 4 (1 perle dans l’assiette), 5 (5 perles dans l’assiette), 1 (4 perles dans l’assiette). « C’est quel chiffre ? », « Combien y-a-t-il de perles dans l’assiette ? », « Vérifie, il y en a trop ou pas assez ? », « Il faut donc en enlever ou en ajouter ? », « Tu vérifies. »

Découpe les images et colle-les dans les boîtes à nombres qui conviennent (4, 5 et 6).

Barre ce qui est en trop.

Le vendredi 12 juin

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à OCEANE et JAYDEN qui ont 5 ans aujourd’hui !

Grandeur : taille

Range les ours du plus petit au plus grand, puis associe le matériel à chaque ours.

Joue au jeu de bataille bata-waf. C’est le plus grand chien qui gagne. Si deux chiens sont de la même taille, il y a « bata-waf ».

Espace : repérage dans un quadrillage

Observe et place les ours à l’identique dans le quadrillage vide (4 fiches).