Continuité pédagogique semaine 9 : CLASSE DE PETITE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de petite section. N’oubliez pas de laisser des “temps libres” (pause, motricité…) entre deux activités. Et adaptez ou différez si votre enfant “sature”…  Assurez-vous de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations. Vous pouvez me joindre par mail les jours de classe si besoin. Merci à tous, bon courage et à bientôt.

« Coucou les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous avez profité à fond de ce beau week-end ! Cette semaine, vous allez travailler sur le thème des trois petits chats de l’album. N’oubliez pas les gestes barrières de Petit Loup ! Je vous souhaite une belle semaine les enfants et je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants. Voici quelques supports :

Les gestes barrières de Petit Loup

La comptine du lavage des mains

La chanson « Les gestes barrières »

Chant : https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson

Je dis si nous sommes le matin, le midi ou l’après-midi. J’écoute puis je répète les jours de la semaine, j’utilise l’horloge des jours de la semaine.

Je dis la comptine « 1 2 3 nous irons aux bois ».

La gym des doigts, à faire chaque jour pour délier les doigts afin de mieux écrire. Exercices à enchaîner : le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing.

Lire plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live », une émission en live pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 25 mai

Langage : comptine

J’écoute la lecture de la comptine « 1 2 3 nous irons aux bois » puis je répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant.

Lecture compréhension

J’écoute la lecture de l’album :  “1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à trois.”

Je raconte l’histoire (l’adulte peut aider en posant des questions : Qui ? Où ? Que se passe-t-il ? …)

Lettres

Je découpe les lettres, je reconstitue le mot CHAT et je colle. L’adulte prédécoupe la bande de lettres.

Le mardi 26 mai

Les cris des animaux domestiques

J’écoute les cris, j’identifie et je nomme quelques animaux domestiques.

Graphisme : les traits horizontaux

L’adulte veille à la posture de l’enfant, à la bonne tenue du crayon et au respect du sens de l’écriture : – sens de l’écriture sur la feuille : de haut en bas et de gauche à droite, je commence donc toujours le travail en haut à gauche de la feuille ; – sens de l’écriture de la ligne horizontale : de gauche en droite. Matériel : Disposer une feuille A3 (ou 2 feuilles A4 scotchées) en format « paysage » (dans le sens de la longueur) et la partager en quatre (tracer trois lignes horizontales) pour faire des routes. Fixer la feuille sur une surface protégée. Peinture, 3 petites voitures qui roulent bien.

Je tiens ma voiture avec « ma main qui écrit ». Je fais rouler ma voiture sur la route plusieurs fois, puis je trace des traits horizontaux après avoir trempé ma voiture dans la peinture.

Motricité fine : modelage de lignes verticales et horizontales

Je réalise une échelle en faisant des colombins avec de la pâte à modeler (technique du modelage du colombin : « je forme une boule en tournant ma main de gauche à droite (sens du tracé du O), puis je forme le colombin en avançant et en reculant ma main plusieurs fois »).

Le jeudi 28 mai

Numération

Associer le chiffre, sa constellation et la quantité : “Colorie le bon nombre de chats.”

Structuration du temps et langage

Range les images dans l’ordre de l’histoire. Raconte l’histoire en décrivant chaque image. Sans papier :  L’enfant peut vous dire où placer l’image en montrant les cases. Vous pouvez l’aider en expliquant que la case 1 correspond au début, la case 2 au milieu et la case 3 à la fin de l’histoire.

Déchirer coller

Je déchire des morceaux de papier et je les colle sur une feuille.

Le vendredi 29 mai

Puzzle

Découpe la couverture de l’album puis reconstitue-la.

Numération

Distribue 3 objets à chaque chaton. L’adulte prédécoupe la bande d’images. Sans papier : Vous pouvez faire cette activité avec trois peluches à qui l’enfant doit distribuer 3 voitures, 3 crayons, et 3 assiettes, etc.

Déchirer, froisser, coller

Je déchire et je froisse des morceaux de papier. Je les colle sur une feuille.

Et pour finir, voici quelques photos de Carine, Magali et Petit Loup avec des masques, ainsi que des nouveautés dans la classe :