Continuité pédagogique semaine 9 : CLASSE DE MOYENNE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de moyenne section. N’oubliez pas de laisser des “temps libres” (pause, motricité…) entre deux activités. Et adaptez ou différez si votre enfant “sature”…  Assurez-vous de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations. Vous pouvez me joindre par mail les jours de classe si besoin. Merci à tous, bon courage et à bientôt.

« Coucou les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous avez profité de ce beau week-end ! Cette semaine, vous allez travailler sur le thème des trois petits chats de l’album. N’oubliez pas les gestes barrières de Petit Loup ! Je vous souhaite une belle semaine les enfants et je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières et de les expliquer aux enfants. Voici quelques supports :

Les gestes barrières de Petit Loup

La comptine du lavage des mains

La chanson « Les gestes barrières »

Chant : https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Je dis la comptine « 1 2 3 nous irons aux bois ».

Je dis la date en m’aidant de l’horloge de la semaine et du calendrier du mois de mai : « Aujourd’hui, nous sommes le lundi 25 mai ». Je trace chaque jour une croix sur le jour-même. Je dis si nous sommes le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

La gym des doigts, à faire chaque jour pour délier les doigts afin de mieux écrire. Exercices à enchaîner : le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing.

Lire plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live », une émission en live pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 25 mai

Langage : comptine

J’écoute la lecture de la comptine « 1 2 3 nous irons aux bois » puis je répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant.

Lecture compréhension

J’écoute la lecture de l’album :  “1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à trois.”

Je raconte l’histoire (l’adulte peut aider en posant des questions : Qui ? Où ? Que se passe-t-il ? …)

Lettres

Je nomme les lettres de l’alphabet en capitales (dans l’ordre et le désordre) de mon cahier de lettres. Je colorie les lettres de mon prénom écrit en minuscules scriptes.

Le mardi 26 mai

Les cris des animaux domestiques

J’écoute les cris, j’identifie et je nomme quelques animaux domestiques.

Graphisme : tracer les lettres O, J et D

L’adulte veille à la posture, à la tenue du crayon et au respect du sens du tracé des lettres (voir fiche « forme et sens des lettres). J’écris les lettres O, J et D en capitales d’imprimerie (d’abord avec l’index, puis avec le feutre).

Dessin

Avec l’aide de l’adulte si besoin, j’identifie quelques formes géométriques utiles pour dessiner un chat. J’essaie de dessiner un chat, puis je le colorie.

Le jeudi 28 mai

Numération

Reconnaître les chiffres de 0 à 9 : « Clique sur le chiffre nommé ».

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-chiffres-de-0-a-10-66/

Associer le chiffre, sa représentation (doigts de la main) et la quantité : “Lis les chiffres de 1 à 10, dans l’ordre puis le désordre. Dénombre les ronds, montre le nombre de doigts correspondant à l’adulte puis clique sur le bon chiffre.”

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-10-125/

Structuration du temps et langage

Range les images dans l’ordre de l’histoire. Raconte l’histoire en décrivant chaque image en utilisant les mots « Au début », « Ensuite », « A la fin ». Sans papier :  L’enfant peut vous dire où placer l’image en montrant les cases.

Graphisme décoratif (à finir)

Au feutre, je trace au bon endroit les graphismes indiqués dans l’encadré.

Le vendredi 29 mai

Numération

Pour chaque otarie, je colorie le ballon qui indique le plus grand nombre. Je peux indiquer avec 2 pinces à linge les 2 nombres sur ma bande numérique. Si besoin, je constitue 2 collections pour les comparer.

Puzzle

Découpe la couverture de l’album puis reconstitue-la.

Graphisme décoratif (suite)

Au crayon de couleur, je colorie le dessin.

Et pour finir, voici quelques photos de Carine, Magali et Petit Loup avec des masques, ainsi que des nouveautés dans la classe :