Continuité pédagogique semaine 8 : CLASSE DE MOYENNE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de moyenne section. N’oubliez pas de laisser des “temps libres” (pause, motricité…) entre deux activités. Et adaptez ou différez si votre enfant “sature”…  Assurez-vous de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux, voir articles précédents), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations. Vous pouvez me joindre par mail les jours de classe si besoin. Merci à tous, bon courage et à bientôt.

« Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien, que vous avez pu vous promener et profiter de ce beau printemps ! Voici votre travail à faire pour cette petite semaine. N’oubliez pas la comptine du lavage des mains et les gestes barrières de Petit Loup, je compte sur vous ! Je vous souhaite une bonne semaine les enfants et je vous fais de gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Je dis les gestes barrières de Petit Loup.

Je me lave les mains à l’aide de la comptine.

Je chante la chanson « Les gestes barrières » de Jean-Michel Rey auteur-compositeur-interprète.

Chant : https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Je dis la date en m’aidant de l’horloge de la semaine et du calendrier du mois de mai : « Aujourd’hui, nous sommes le lundi 18 mai ». Je trace chaque jour une croix sur le jour-même. Je dis si nous sommes le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

La gym des doigts, à faire chaque jour pour délier les doigts afin de mieux écrire. Exercices à enchaîner : le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing.

Danser sur la comptine : “1 2 3 petits chats”

Lire plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live », une émission en live pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le lundi 18 mai

Lecture compréhension

J’écoute la lecture de l’album :  “1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à trois.”

Je raconte l’histoire (l’adulte peut aider en posant des questions : Qui ? Où ? Que se passe-t-il ? …)

Lettres

Je nomme les lettres de l’alphabet en capitales (dans l’ordre et le désordre) de mon cahier de lettres. Je reconstitue le titre de l’album « 1, 2, 3 petits chats ».

Sciences et langage

Je nomme les différentes parties de mon corps et de mon visage en les montrant. Je me dessine en tenant correctement mon crayon feutre et en respectant les couleurs de ma peau, de mes yeux, de mes cheveux, … Je peux colorier mon dessin avec des crayons de couleur. Fiche ou feuille vierge, crayons feutre, crayons de couleur

Le mardi 19 mai

Langage 

Sans papier, je nomme les animaux domestiques que je vois et je les décris (couleur, moustache, museau, poil, nombre de pattes, etc.)

Graphisme : tracer les lettres O, S et C

L’adulte veille à la posture, à la tenue du crayon et au respect du sens du tracé des lettres (voir fiche « forme et sens des lettres).

J’écris les lettres O, S et C en capitales d’imprimerie (d’abord avec l’index, puis avec le feutre).

Phonologie : localiser la syllabe [ma]

Je répète le mot entendu et je dis où est la syllabe [ma] : au début ou à la fin du mot. L’enfant peut taper dans les mains chaque syllabe, vous pouvez aussi le faire avec lui si besoin. A refaire plusieurs fois.

Jeu en ligne : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/localiser-syllabe-ma.php