Continuité pédagogique semaine 10 : CLASSE DE PETITE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de petite section. Comme d’habitude, n’oubliez pas de laisser des “temps libres” entre deux activités. N’hésitez pas à adapter ou à différer l’activité si votre enfant “sature”…  Assurez-vous également de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations.

S’il est prévu que votre enfant revienne en classe, merci de bien vouloir lui montrer les photos situées à la fin de cet article afin de le préparer en le familiarisant avec les changements.

De plus, je vous propose d’organiser des petits rendez-vous à l’école avec les enfants qui restent à la maison et qui ressentent le besoin que l’on se retrouve. Ces rendez-vous se dérouleraient en petit effectif, ils auraient lieu certains jours de classe, probablement en fin de matinée (de 10h45 à 11h15 par exemple), sur la cour de l’école dans le respect des règles sanitaires. Si cela vous intéresse, merci de me le signaler en m’envoyant un mail au plus tôt afin d’organiser ces rencontres.

Enfin, pour les familles qui souhaitent la version papier des documents de travail, je rappelle qu’il faut me le signaler par mail, que ces documents sont nominatifs et qu’ils seront placés dans une boîte posée sur le banc situé sous le porche d’entrée de l’école MARDI (exceptionnellement car lundi férié) matin de 9h à 11h.

Je vous remercie encore et je vous souhaite une très bonne semaine.

« Coucou les enfants,

Pour cette nouvelle petite semaine, c’est avec Elmer que nous allons travailler. Je pense bien à chacun de vous, faites de votre mieux les enfants et gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Rituel gestes barrières : Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants. Voici quelques supports :

  • Les gestes barrières de Petit Loup
  • La comptine du lavage des mains
  • La chanson « Les gestes barrières »

Chant : https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Rituel date : Dis les jours de la semaine puis le jour en t’aidant de l’horloge des jours de la semaine « Aujourd’hui, nous sommes lundi ». Observe le calendrier du mois de JUIN (familiarisation avec le calendrier mensuel). Tu peux répéter la date après l’adulte « Aujourd’hui, nous sommes le lundi 1er juin. ». Dis si nous sommes le matin, le midi ou l’après-midi.

Rituel comptine : Dis la comptine « 1 2 3 nous irons aux bois ».

Rituel gym des doigts : Le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing, relâcher.

Rituel lecture : Lire plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Motricité : Danse et chante la comptine « Un éléphant qui se balançait » que tu as dans ton cahier de vie.

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live » pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le mardi 2 juin

Lecture compréhension

Ecoute la lecture de l’album “Elmer” de David McKee. Raconte l’histoire. L’adulte peut aider l’enfant en montrant les images, en posant des questions : Qui ? Où ? Que se passe-t-il ?…

Langage : les noms des animaux 

A l’aide des images, nomme tous les animaux qu’Elmer rencontre dans la forêt : le lion, le tigre, l’hippopotame, le zèbre, la girafe, le crocodile et la tortue.

Association d’images identiques

L’adulte découpe la bande d’images. Nomme les animaux. Découpe les images. Retrouve les images identiques. Colle les images.

Le jeudi 4 juin

Lettres

L’adulte découpe la bande de lettres. Nomme les lettres que tu connais dans le mot ELMER (l’adulte nomme les lettres méconnues). Découpe les lettres du mot. Regarde le modèle et reconstitue le mot en commençant par la première lettre. Colle les lettres en commençant par la première lettre.

Découpage de la fleur : Bonne fête Maman

L’adulte veille à la posture, à la tenue du crayon et des ciseaux. Il découpe le rond de la fleur après le coloriage. Il écrit « Bonne fête Maman » en haut de la feuille. Colorie la fleur avec des crayons de couleur. Découpe les pétales sur les lignes pointillées. Plie les pétales. Colle la fleur en haut d’une feuille en mettant de la colle au milieu seulement. Dessine une tige et des feuilles au feutre.

Colle la comptine « Maman » au verso de la feuille. Apprend le poème pour le réciter à ta Maman le jour de sa fête.

Le vendredi 5 juin

Numération : les chiffres 1, 2 et 3

L’adulte explique et montre la consigne « entoure » (tracer un rond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire dans le même sens que le tracé de la lettre O).

Compte les animaux. Entoure le bon chiffre.

Numération : compléter une collection de 1, 2 ou 3 objets

L’adulte découpe les séries de trois animaux. Nomme les animaux et les chiffres écrits. Montre le nombre de doigts correspondant aux chiffres. Découpe les animaux. Complète les cases avec ceux qui manquent pour faire le nombre (1, 2 ou 3) en te servant de l’affichage si besoin. Colle les images.

Le samedi 6 juin

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à ROMY qui a 4 ans aujourd’hui !

Le dimanche 7 juin

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les Mamans !

Et pour finir, voici quelques photos de Carine, Magali et Petit Loup avec des masques, ainsi que des nouveautés dans la classe :