Continuité pédagogique semaine 10 : CLASSE DE MOYENNE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

Voici le planning des activités pédagogiques à mener cette semaine avec votre enfant de moyenne section. Comme d’habitude, n’oubliez pas de laisser des “temps libres” entre deux activités. N’hésitez pas à adapter ou à différer l’activité si votre enfant “sature”…  Assurez-vous également de la bonne préhension des outils (crayon, ciseaux), de “mauvaises habitudes” sont vite prises. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions, pour me faire part des progrès de votre enfant ou partager ses réalisations.

S’il est prévu que votre enfant revienne en classe, merci de bien vouloir lui montrer les photos situées à la fin de cet article afin de le préparer en le familiarisant avec les changements.

De plus, je vous propose d’organiser des petits rendez-vous à l’école avec les enfants qui restent à la maison et qui ressentent le besoin que l’on se retrouve. Ces rendez-vous se dérouleraient en petit effectif, ils auraient lieu certains jours de classe, probablement en fin de matinée (de 10h45 à 11h15 par exemple), sur la cour de l’école dans le respect des règles sanitaires. Si cela vous intéresse, merci de me le signaler en m’envoyant un mail au plus tôt afin d’organiser ces rencontres.

Enfin, pour les familles qui souhaitent la version papier des documents de travail, je rappelle qu’il faut me le signaler par mail, qu’ils sont nominatifs et qu’ils seront placés dans une boîte posée sur le banc situé sous le porche d’entrée de l’école MARDI (exceptionnellement car lundi férié) matin de 9h à 11h.

Je vous remercie encore et je vous souhaite une très bonne semaine.

« Coucou les enfants,

Pour cette nouvelle petite semaine, c’est avec Elmer que nous allons travailler. Je pense bien à chacun de vous, faites de votre mieux les enfants et gros bisous ! »

Carine

Activités à faire quotidiennement les jours de classe

Rituel gestes barrières : Que l’on soit à l’école ou à la maison, il est important de respecter les gestes barrières, et de les expliquer aux enfants. Voici quelques supports :

  • Les gestes barrières de Petit Loup
  • La comptine du lavage des mains
  • La chanson « Les gestes barrières »

Chant : https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Rituel date : Découpe et assemble le calendrier du mois de JUIN. Dis les jours de la semaine. Dis la date en t’aidant du calendrier et de l’horloge des jours de la semaine. Dis si nous sommes le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

Rituel comptine : Dis la comptine « 1 2 3 nous irons aux bois ».

Rituel gym des doigts : Le piano plat, la marche, grat-grat, la prière-bravo, le piano-pouce, le poing, relâcher.

Rituel lecture : Lire plusieurs livres (supports variés : album, documentaire, magazine, etc.).

Motricité : Danse et chante la comptine « Un éléphant qui se balançait » que tu as dans ton cahier de vie.

Proposition d’émission à suivre : « La maîtresse part en live » pour les enfants de 3 à 6 ans, diffusée tous les jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à 15h.

https://www.youtube.com/channel/UCIcjtUNnZiULzmhyjs-BBtA

Le mardi 2 juin

Lecture compréhension

Ecoute la lecture de l’album “Elmer” de David McKee. Raconte l’histoire. L’adulte peut aider l’enfant en montrant les images, en posant des questions : Qui ? Où ? Que se passe-t-il ?…

Langage : les noms des animaux 

A l’aide des images, nomme tous les animaux qu’Elmer rencontre dans la forêt : le lion, le tigre, l’hippopotame, le zèbre, la girafe, le crocodile et la tortue.

Graphisme : les lettres O et C

L’adulte veille à la posture, à la tenue du crayon et au respect du sens du tracé des lettres (voir fiche « forme et sens des lettres »). Écris les lettres O et C en capitales d’imprimerie (d’abord avec l’index, puis avec le feutre).

Le jeudi 4 juin

Phonologie : compter les syllabes (orales)

Compte le nombre de syllabes du mot. L’adulte peut poser les objets nommés sur une table. Liste de mots : banc (1 syllabe), allumette (3 syllabes), bouteille (2 syllabes), front (1 syllabe), couteau (2 syllabes), parapluie (3 syllabes).

  1. L’adulte dit le mot.
  2. L’enfant répète le mot « comme un robot » en frappant dans ses mains (scande les syllabes orales).
  3. L’enfant répète le mot « comme un robot » en comptant les syllabes au fur et à mesure avec ses doigts et dit combien il y a de syllabes dans le mot.

Lettres

L’adulte découpe les bandes de lettres. Epelle le mot (ELEPHANT, GIRAFE, CROCODILE). Découpe les lettres du mot. Regarde le modèle et reconstitue le mot en commençant par la première lettre. Colle les lettres en commençant par la première lettre.

Découpage de la fleur : Bonne fête Maman

L’adulte veille à la posture, à la tenue du crayon et des ciseaux. Il découpe le rond de la fleur après le coloriage. Il écrit « Bonne fête Maman » en haut d’une feuille (un peu épaisse de préférence). Colorie ou peins la fleur avec des couleurs claires (pour voir les lignes pointillées). Découpe les pétales sur les lignes pointillées. Plie les pétales. Colle la fleur en haut d’une feuille en mettant de la colle au milieu seulement. Dessine une tige et des feuilles au feutre.

Colle la comptine « Maman » au verso de la feuille. Apprend le poème pour le réciter à ta Maman le jour de sa fête.

Le vendredi 5 juin

Numération : les chiffres 5, 6, 7 et 8

Colorie le nombre d’animaux indiqué : 5, 6, 7 et 8. Sers-toi de la bande numérique si tu ne reconnais pas les chiffres.

Algorithme

Continue l’algorithme en dessinant les formes de la bonne couleur.

Coloriage : ELMER

Colorie Elmer. Attention, change de couleur pour chaque nouvelle case ! Découpe-le si tu veux.

Le samedi 6 juin

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à ROMY qui a 4 ans aujourd’hui !

Le dimanche 7 juin

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les Mamans !

Et pour finir, voici quelques photos de Carine, Magali et Petit Loup avec des masques, ainsi que des nouveautés dans la classe :