Continuité pédagogique semaines 3 et 4 : CLASSE DE PETITE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

J’espère que vous allez bien et que tout se passe au mieux pour vous. Vous trouverez ci-dessous la suite de la continuité pédagogique pour les élèves de petite section. Je vous propose cette fois-ci un planning sur deux semaines. Cette proposition reprend certaines activités proposées précédemment afin de consolider les apprentissages. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou même tout simplement pour me faire part des progrès de votre enfant. Vous pouvez me joindre par mail si vous le souhaitez. Je vous souhaite à tous bon courage.

« Coucou les enfants,

J’espère que vous allez bien ! Je vous écris de chez moi où je pense très souvent à vous ! Je vous envoie votre travail à faire avec papa, maman. Surtout n’oubliez pas de vous amuser et de profiter de chaque journée ! Prenez bien soin de vous les enfants et de ceux que vous aimez ! Gros bisous »

Carine

Propositions en motricité pendant ces deux semaines : danser des rondes (sans musique puis avec musique) ; tourner comme un manège autour d’un objet de forme ronde ; réaliser des gestes circulaires avec les bras (bras tendu, mouvement qui part des épaules) ; faire tourner un foulard comme une roue (idem) ; jouer au jeu du facteur qui n’est pas passé.

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

Le lundi 30 mars

Lettres

Je nomme la lettre initiale de mon prénom, les lettres de mon prénom écrit en capitales.

Je cherche et je découpe les différentes lettres de mon prénom dans des catalogues, des magazines, etc.

Sciences

Je vais à la découverte des manifestations du printemps dans la nature. J’observe et je nomme les fleurs (tulipe, jonquille, etc.), les bourgeons dans les arbres, les oiseaux, les nids, les papillons, etc.

Langage

Je nomme les images du loto du printemps en essayant de mémoriser les mots nouveaux puis je joue à un jeu de loto de la maison en nommant les images. Jeu de loto, site « dessinemoiunehistoire » (faire défiler les images si pas d’imprimante)

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/03/Loto-du-printemps.pdf

Le mardi 31 mars

Maths

Je récite la comptine numérique jusqu’à 5 (ou plus !). Pour faciliter cette mémorisation, vous pouvez dire la comptine « La poule qui compte » à votre enfant.

Je mémorise les constellations du 1, du 2 et du 3. J’identifie le plus vite possible la constellation que papa, maman me montre. Vous pouvez aussi proposer un jeu éducatif sur le site « lulu la taupe » (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/383-compter-de-1-a-3).

Je mémorise les représentations du 1, du 2 et du 3 avec les doigts de la main. Je dis combien maman, papa me montre de doigts et je montre le même nombre de doigts.

Je réalise des collections de 1 à 3 objets : Je donne le nombre d’objets demandé (« Donne-moi 1 voiture stp, donne-moi 2 cubes stp, etc. »). Je dis combien il y a d’objets (« Combien y a-t-il de cube(s) sur la table : 1, 2 ou 3 ? »).

Arts visuels

Je prépare des poissons d’avril pour demain !

Le mercredi 1er avril

Je colle des poissons d’avril dans le dos de tout ce qui bouge à la maison ! Je peux envoyer la photo de mon poisson préféré à Carine pour la montrer à mes copains sur le blog de l’école.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à LAËL qui a 4 ans aujourd’hui ! »

Idée d’activité pour fabriquer un poisson d’avril à partir d’une assiette en carton (cf. site « momes.net ») :

  • Prends une assiette en carton ;
  • Demande à maman, papa de t’aider à donner 2 coups de ciseaux pour faire la bouche ;
  • Récupère le petit triangle et colle-le pour faire la queue ;
  • Déchire ou découpe de petits papiers colorés que tu colles pour faire les écailles ;
  • Au feutre, dessine un œil à ton poisson.

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Decoration-a-faire-soi-meme/Poissons-d-avril-avec-des-assiettes-en-cartons

Le jeudi 2 avril

Maths

Je cherche des formes autour de moi : je les montre et je les nomme (rond, carré, triangle). Je montre les formes découpées demandées (rond ou cercle, carré et triangle) : « Montre-moi le triangle, etc. ».

Jeux éducatifs sur les sites « jeux.ieducatif.fr / Apprendre les formes géométriques niveau facile » (https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-facile-157/) et « logicieleducatif.fr / Petit tour du monde des formes » (https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php)

Couleurs

Si une couleur n’est pas bien connue par votre enfant, vous pouvez lui demander de chercher des objets de cette couleur parmi ses jeux et de les mettre dans un panier. Vous pouvez compléter cet apprentissage avec deux jeux éducatifs pour identifier les couleurs (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/133-couleurs) et trier selon les couleurs (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/386-tri-selon-les-couleurs)

Motricité fine

Je visse et dévisse des bouteilles et/ou des boîtes vides.

Le vendredi 3 avril

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à MILA qui a 4 ans aujourd’hui !

Maths

A partir des images du site « tizofun-education.com » (Dénombrement PS 01, PS 02, PS 03 et PS 04), je dénombre une collection d’objet(s) et j’associe cette quantité au chiffre correspondant « 1, 2 ou 3 » : « Dis-moi combien il y a de banane. Montre-moi le chiffre écrit avec ton doigt. ».

Je réalise un long algorithme de 2 éléments avec le matériel de la maison (exemple : alterner grain de riz, coquillette, grain de riz, coquillette, etc.).

Je réalise un (ou plusieurs) puzzle(s).

Arts visuels

Je réalise un tableau de fleurs avec des rouleaux de sopalin découpés et de la peinture.

SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL

Le lundi 6 avril

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à JULIE qui a 4 ans aujourd’hui !

Langage

Je nomme les différentes parties de mon corps et de mon visage en les montrant. Vous pouvez aussi proposer un jeu éducatif sur le site « lulu la taupe » (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-coprs-humain).

Lettres

Maman, papa écrit les prénoms des « élèves de ma classe de petite section » en noir et en lettres capitales sur des étiquettes (cf. trombinoscope au début du cahier de vie). J’identifie mon prénom écrit en lettres capitales parmi les autres prénoms des élèves de petite section (ne pas mettre toutes les étiquettes au départ).

J’identifie quelques prénoms des élèves de ma classe (1 ou 2 copains).

Je nomme la lettre initiale de mon prénom, les lettres de mon prénom écrit en capitales.

Je joue au jeu de loto des lettres.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/11/Loto-des-lettres-majuscules.pdf

Chant

J’écoute et j’apprends la chanson « C’est le printemps » de Jean René.

dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/09/Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René.pdf

https://www.bing.com/videos/search?q=chant+c%27est+le+printemps+jean+ren%c3%a9&docid=608030024230700023&mid=ABAE858B689E4E52C0E0ABAE858B689E4E52C0E0&view=detail&FORM=VIRE

Le mardi 7 avril

Langage

Je nomme les images du loto des outils du jardinier en essayant de mémoriser les mots nouveaux puis je joue à un jeu de loto de la maison en nommant les images. Jeu de loto, site « dessinemoiunehistoire »

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2018/06/Loto-outils-du-jardinier-loto-du-jardinage.pdf

Ecriture

Je trace des lignes verticales (du haut vers le bas) tout en veillant au sens du tracé, à ma posture et à la bonne tenue du crayon.

Le mercredi 8 avril

Pour un moment calme : https://www.youtube.com/watch?v=9TGlc0Fufgk

Le jeudi 9 avril

Maths

Je récite la comptine numérique jusqu’à 10 (ou plus !).

Jeu du greli-grelo : Dans un chapeau, mettre un nombre d’objets (1 ou 2) que l’on montre à l’enfant. Puis ajouter un nombre d’objets (1 ou 2) que l’on montre également. Poser ensuite la question « Greli-grelo, combien j’ai d’objets dans mon chapeau ? » (ne pas dépasser 3 objets en tout).

Petits problèmes :

1 Demande à maman, papa des boîtes. Place 3 objets dans chaque boîte. Fais vérifier ton travail à papa, maman.

2 J’ai 3 biscuits, j’en mange 2. Combien m’en reste-t-il ? (tu peux essayer en vrai pour trouver la solution)

Motricité fine

Je modèle des œufs de Pâques (boules) puis je prépare une chasse aux œufs chez moi. Je peux aussi faire des boules de papier froissé.

Sciences

Je pars à la « chasse aux outils du jardinier » : je fais l’inventaire des outils disponibles chez moi pour jardiner. Je peux m’aider des images du loto des outils du jardinier (cf. mardi). Je peux faire quelques semis, plantations ou me promener dans la nature.

Le vendredi 10 avril

Langage

Dans mon cahier de vie, je dessine un moment que j’ai vécu cette semaine ou je colle une(des) photo(s).  Je dis à mon parent ce que j’ai dessiné ou collé et celui-ci écrit les phrases dans le cahier (dictée à l’adulte).

Maths

Je réalise un long algorithme de 2 éléments avec le matériel de la maison (exemple : alterner grain de riz, coquillette, riz, coquillette, etc.).

Je réalise un (ou plusieurs) puzzle(s).

Arts visuels

Je prépare les fêtes de Pâques ! Quelques idées ici :

Bon courage à tous et belles fêtes de Pâques !