Continuité pédagogique semaines 3 et 4 : CLASSE DE MOYENNE SECTION

Pour tout renseignement : carine.mfd@gmail.com

Chers parents,

J’espère que vous allez bien et que tout se passe au mieux pour vous. Vous trouverez ci-dessous la suite de la continuité pédagogique pour les élèves de moyenne section. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou même tout simplement pour me faire part des progrès de votre enfant. Vous pouvez me joindre par mail si vous le souhaitez. Je vous souhaite à tous bon courage.

 » Coucou les enfants ! J’espère que vous allez bien ! Je vous écris de chez moi où je pense très souvent à vous ! Je vous envoie votre travail à faire avec papa, maman. Surtout n’oubliez pas de vous amuser et de profiter de chaque journée ! Prenez bien soin de vous les enfants et de ceux que vous aimez ! Gros bisous »

Carine

Propositions en motricité pendant ces deux semaines : danser des rondes (sans musique puis avec musique) ; tourner comme un manège autour d’un objet de forme ronde ; réaliser des gestes circulaires avec les bras (bras tendus, mouvement qui part des épaules) ; faire tourner un foulard comme une roue (idem) ; jouer au jeu du facteur qui n’est pas passé.

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

Le lundi 30 mars

Lettres et langage

J’écoute la lecture de la comptine de la lettre « Y » puis je répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Je peux chercher des gestes pour mimer la poésie. Cahier de lettres à la fin du cahier de vie

Lettres et motricité fine

Je nomme les lettres de l’alphabet en capitales (dans l’ordre et le désordre) de mon cahier de lettres. Cahier de lettres à la fin du cahier de vie

Je cherche la lettre « Y » en capitale sur des écrits (trombinoscope cahier de vie, lot de lettres, livres, magazines, …) et je la montre quand je l’ai trouvée. Divers écrits

Je colorie le cadre de la lettre « Y » dans mon cahier de lettres en respectant un rythme de deux couleurs et en tenant correctement mon crayon. Crayons de couleur

Je découpe les lettres mobiles, je reconstitue le mot « printemps » puis je colle. Fiche L1, ciseaux colle

Graphisme décoratif

Je continue la décoration du premier poisson puis j’imagine la décoration du second poisson en tenant correctement mon crayon feutre. Fiche GD1, crayons feutre

Le mardi 31 mars

Langage : vocabulaire

Je nomme les images du loto du printemps en essayant de mémoriser les mots nouveaux puis je joue à un jeu de loto de la maison en nommant les images. Jeu de loto, site « dessinemoiunehistoire »

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/03/Loto-du-printemps.pdf

Ecriture

Je repasse sur les lignes en pointillés pour reproduire le modèle du rond, d’abord avec mon index puis avec des feutres tout en veillant à tenir correctement mon crayon (cf. conseils ci-dessus). Fiche G1, crayons feutre

Arts visuels

Je prépare des poissons d’avril pour demain !

Le mercredi 1er avril

Je colle des poissons d’avril dans le dos de tout ce qui bouge à la maison ! Je peux envoyer la photo de mon poisson préféré à Carine pour la montrer à mes copains sur le blog de l’école.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à LAËL qui a 4 ans aujourd’hui !

Idée d’activité : Pour fabriquer un poisson d’avril à partir d’une assiette en carton (cf. site « momes.net ») :

  • Prends une assiette en carton ;
  • Demande à maman, papa de t’aider à donner 2 coups de ciseaux pour faire la bouche ;
  • Récupère le petit triangle et colle-le pour faire la queue ;
  • Déchire ou découpe de petits papiers colorés que tu colles pour faire les écailles ;
  • Au feutre, dessine un œil à ton poisson.

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Decoration-a-faire-soi-meme/Poissons-d-avril-avec-des-assiettes-en-cartons

Le jeudi 2 avril

Maths

Je récite la comptine numérique jusqu’à 10 (ou plus !).

Je reconstitue la suite numérique. Je découpe les chiffres et je les remets dans l’ordre. Je peux m’aider de la bande numérique. Fiche M1, bande numérique ci-dessous

Motricité fine

Je visse et dévisse des bouteilles et/ou des boîtes vides.

Temps

Je découpe et j’assemble le calendrier d’avril, puis je le complète comme en classe. A partir d’aujourd’hui, j’essaye de dire chaque jour la date en entier « Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 2 avril ». Calendrier d’avril, ciseaux, scotch

Le vendredi 3 avril

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à MILA qui a 4 ans aujourd’hui !

Maths

Je cherche des formes autour de moi : je les montre et je les nomme (rond, carré, triangle, rectangle).

Je dénombre 6 objets : Papa ou maman me passe des commandes de 6 objets (Exemple : « Apporte-moi 6 petites voitures STP. ») et je dois me déplacer pour les apporter (compléments : 6 = 5 et encore 1 ; 6 = 3 et encore 3).

Je réalise un (ou plusieurs) puzzle(s).

Espace

Sur le site « Dessine-moi une histoire », choisis un labyrinthe. Avec ton index puis avec un crayon, trace le chemin en partant du début et en allant jusqu’à la fin. Recommence avec d’autres labyrinthes. Tu peux aussi colorier le chemin. Fiches sur le site « dessinemoiunehistoire », crayon

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/05/Fiches-d-activités-Labyrinthes-du-printemps-maternelle.pdf

SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL

Le lundi 6 avril

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à JULIE qui a 4 ans aujourd’hui !

Lettres et langage

J’écoute la lecture de la comptine de la lettre « Z » puis je répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Je peux chercher des gestes pour mimer la poésie. Cahier de lettres à la fin du cahier de vie

Lettres et motricité fine 

Je nomme les lettres de l’alphabet en capitales (dans l’ordre et le désordre) de mon cahier de lettres. Cahier de lettres à la fin du cahier de vie

Je cherche la lettre « Z » en capitale sur des écrits (trombinoscope cahier de vie, lot de lettres, livres, magazines, …) et je la montre quand je l’ai trouvée. Divers écrits

Je colorie le cadre de la lettre « Z » dans mon cahier de lettres en respectant un rythme de deux couleurs et en tenant correctement mon crayon. Crayons de couleur

Graphisme décoratif

Je continue la décoration de l’œuf en tenant correctement mon crayon feutre. Fiche GD2, crayons feutre

Le mardi 7 avril

Langage

Je nomme les différentes parties de mon corps et de mon visage en les montrant.

Je nomme les images du loto des outils du jardinier en essayant de mémoriser les mots nouveaux puis je joue à un jeu de loto de la maison en nommant les images. Jeu de loto, site « dessinemoiunehistoire »

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2018/06/Loto-outils-du-jardinier-loto-du-jardinage.pdf

Ecriture

Je me dessine en tenant correctement mon crayon feutre et en respectant les couleurs de ma peau, de mes yeux, de mes cheveux, … Je peux colorier mon dessin avec des crayons de couleur. Fiche G2 ou feuille vierge, crayons feutre, crayons de couleur

Chant

J’écoute et j’apprends la chanson « C’est le printemps » de Jean René.

dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/09/Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René.pdf

https://www.bing.com/videos/search?q=chant+c%27est+le+printemps+jean+ren%c3%a9&docid=608030024230700023&mid=ABAE858B689E4E52C0E0ABAE858B689E4E52C0E0&view=detail&FORM=VIRE

Le mercredi 8 avril

Pour un moment calme : https://www.youtube.com/watch?v=9TGlc0Fufgk

Le jeudi 9 avril

Maths

Je récite la comptine numérique jusqu’à 10 (ou plus !).

Je dénombre 7 objets : Papa ou maman me passe des commandes de 7 objets (Exemple : « Je voudrais 7 petites voitures STP. ») et je dois me déplacer pour les apporter (compléments : 7 = 6 et encore 1 ; 7 = 5 et encore 2).

Je réalise un (ou plusieurs) puzzle(s). Puzzle(s)

Motricité fine

Je modèle des œufs de Pâques (boules) puis je prépare une chasse aux œufs chez moi. Pâte à modeler. Je peux aussi froisser des boules de papier.

Sciences

Je pars à la « chasse aux outils du jardinier » : je fais l’inventaire des outils disponibles chez moi pour jardiner. Je peux m’aider des images du loto des outils du jardinier (cf. mardi). Je peux faire quelques plantations ou me promener dans la nature.

Le vendredi 10 avril

Langage

Je dessine un moment que j’ai vécu cette semaine.  Je dis à mon parent ce que j’ai dessiné et celui-ci écrit les phrases dans le cahier (dictée à l’adulte). Cahier de vie, crayons feutre, crayons couleur

Maths

Je réalise un long algorithme de 3 éléments avec le matériel de la maison (exemple : alterner grain de riz, coquillette, lentille, grain de riz, coquillette, lentilles, etc.).

Je réalise un (ou plusieurs) puzzle(s).

Arts visuels

Je prépare les fêtes de Pâques ! Quelques idées ici :

Bon courage à tous et belles fêtes de Pâques !