Continuité pédagogique classe de PETITE SECTION (compléments)

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous des compléments concernant les propositions précédentes d’activités à réaliser avec votre enfant de petite section pour cette période (par exemple : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin). Il s’agit de pistes de travail plus détaillées pour certains domaines. Je vous laisserai sélectionner ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. J’espère que ces propositions vous aideront. Attention, je compte sur vous pour faire respecter le fait qu’en raison de l’âge de vos enfants, les jeux éducatifs en ligne cités ci-dessous sont « à consommer avec modération » sous votre surveillance, pas tous les jours et de façon étalée dans le temps… N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou même tout simplement pour me faire part des progrès de votre enfant. Vous pouvez me joindre par mail « carine.mfd@gmail.com » si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Carine

Activités autour du langage :

  • Jeux de loto (que vous avez peut-être à la maison) :

Vous pouvez trouver sur le site « dessine-moi une histoire » de nombreux jeux de loto, ainsi qu’un jeu portant sur le vocabulaire du printemps (https://dessinemoiunehistoire.net/loto-printemps). Ce jeu peut également vous guider pour enrichir le vocabulaire de votre enfant lors du travail d’observation et de description des manifestations du printemps. Dans le cas où vous n’auriez pas d’imprimante, les jeux de loto de la maison conviendront également.

  • Identification du schéma corporel :

Afin de poursuivre l’étude sur le vocabulaire du schéma corporel, vous pouvez demander à votre enfant de nommer et de monter les différentes parties du corps. Vous pouvez compléter cette séance avec un jeu sur le site « lulu la taupe » qui porte sur l’identification des éléments du schéma corporel (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-coprs-humain).

Activités autour de l’écrit :

  • Lecture d’histoires : Après avoir raconté une histoire à votre enfant, vous pouvez lui poser quelques questions (personnages, lieux, actions, chronologie, …).
  • Identification des lettres de l’alphabet (EN CAPITALES) :

Identification de la lettre initiale du prénom : Vous pouvez poursuivre cette étude en demandant à votre enfant d’identifier et de nommer sa lettre initiale parmi d’autres lettres. Pour bien se familiariser avec sa lettre initiale, vous pouvez lui demander de la décorer (collage de papier, de gommettes ou peinture…).

Identification des autres lettres : Pour familiariser votre enfant avec les lettres de l’alphabet, vous pouvez jouer à les nommer tout en respectant son rythme d’apprentissage (en petite section, il s’agit d’une découverte qui se poursuivra en moyenne section). Vous pouvez commencer par les lettres de son prénom, les initiales des prénoms des copains de la classe (cf. cahier de vie), …

  • Association de lettres : Pour se familiariser avec les lettres, vous pouvez demander à votre enfant d’associer 2 lettres identiques écrites en CAPITALES (A → A), vous pouvez également proposer un jeu de loto de lettres (http://laclassedelaurene.blogspot.com/2012/09/le-loto-des-lettres.html).

Activités graphiques :

  • Tracer des lignes verticales : Nous avons découvert les lignes verticales en classe, vous pouvez donc proposer à votre enfant de tracer des lignes verticales (du haut vers le bas) pour décorer un dessin (ex : un petit poisson avec quelques lignes verticales préalablement tracées) tout en veillant au sens du tracé, à la posture de votre enfant et à la bonne tenue du crayon.
  • Coloriage : Vous pouvez proposer de petits coloriages simples (format A5 = demi-feuille).

Pour ces activités graphiques, je compte sur vous pour veiller à ce que votre enfant se tienne correctement assis et tienne correctement son crayon.

Activités autour du domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » :

  • Réaliser et identifier des collections de 1 à 3 objets : donner le nombre d’objets demandé (« Donne-moi 1 voiture, donne-moi 2 cubes, etc. ») et dire combien il y a d’objets (« Combien y-a-t-il de cube(s) sur la table : 1, 2 ou 3 ? »).
  • Mémoriser les constellations 1, 2 et 3 du dé : Nous avons particulièrement travaillé avec les constellations du 1 et du 2. Nous avons commencé à identifier la constellation du 3. Vous pouvez poursuivre cette identification en jouant avec un dé (après avoir remplacé les constellations 4, 5 et 6 par les constellations 1, 2 et 3) et en proposant par la suite un jeu éducatif sur le site « lulu la taupe » (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/383-compter-de-1-a-3).
  • Mémoriser la comptine numérique : En classe, nous utilisons la comptine numérique quotidiennement (ex : compter le nombre d’enfants absents, compter le nombre d’enfants mangeant à la cantine, etc.). Pour faciliter cette mémorisation, vous pouvez dire la comptine « La poule qui compte » avec votre enfant.
  • Identifier les formes géométriques (UNIQUEMENT rond ou cercle, carré et triangle) : En classe, nous jouons régulièrement à nommer et à classer ces trois formes géométriques. Vous pouvez poursuivre cet apprentissage avec des formes découpées en demandant à votre enfant de montrer la forme demandée : « Montre-moi le triangle, etc. » puis de classer ces trois formes dans la forme qui convient . 
Uniquement rond ou cercle, carré et triangle

En complément : Jeux éducatifs sur les sites « jeux.ieducatif.fr / Apprendre les formes géométriques niveau facile » (https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-facile-157/) et « logicieleducatif.fr / Petit tour du monde des formes » (https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php)

  • Puzzles : Proposer à votre enfant de réaliser des puzzles en fonction de ses progrès dans ce domaine.
  • Identifier les tailles : Les enfants connaissent les notions de « grand » et de « petit », moins celle de « moyen ». Pour familiariser votre enfant avec la notion de taille, voici quelques activités : lecture de l’histoire « Boucle d’Or et les 3 ours », classer des objets ou des dessins en fonction de leur taille, puis jeu éducatif sur « lulu la taupe » (https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/388-le-plus-petit).

Activités autour de l’exploration du monde du vivant, des objets et de la matière :

  • Découverte du vivant : Observation des manifestations du printemps. Vous pouvez faire observer à votre enfant les différentes manifestations du printemps (apparition des bourgeons, des fleurs : tulipes, pâquerettes, jonquilles, … , des nids, …), puis réalisation de plantations. Vous pouvez réaliser quelques semis (haricots, radis, …) et suivre l’évolution des plantes.
  •  Découpage : Découper des petits morceaux de papier à partir de bandes d’environ 1 cm de large. Découper des images dans des catalogues, des magazines. Pour ces activités, merci de veiller à la bonne tenue des ciseaux et de la feuille.
  • Collage : Vous pouvez proposer des activités de collage de papier (ceux découpés précédemment), de gommettes, de différents matériaux en fonction de la représentation choisie.
  • Modelage : Réalisation de boules (« je tourne ma main ») et de colombins (« j’avance et je recule ma main ») en pâte à modeler (techniques apprises en classe) pour réaliser des œufs, des frites, un soleil, un hérisson, etc. Des modèles sur le site « dessinemoiunehistoire » (https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-pate-a-modeler-maternelle/)
  • Manipulations : Voici quelques idées d’activités que vous pouvez proposer à votre enfant (sous votre surveillance) en fonction du matériel dont vous disposez (certaines n’ont pas encore été faites en classe) : aiguiser des crayons, trier les couverts dans le tiroir, mettre le couvert en respectant un modèle déjà en place, fermer différents types de bouteilles, de boites vides, de fermetures, remplir un récipient avec un entonnoir, transvaser du riz d’un verre à l’autre à l’aide d’une petite cuillère, mettre une coquillette ou autre dans chaque alvéole d’une grande boite à œufs avec ses doigts (pince « pouce/index ») puis à l’aide d’une pince à cornichon, d’une pince à épiler, accrocher des pinces à linge autour d’un carton…

Activités autour du domaine « Agir et s’exprimer à travers des activités artistiques » :

  • Peinture : Peindre avec différents outils (pinceau, main, doigt, objets détournés : coton tige, lego, voiture…) et réaliser des empreintes (main, doigt, …).

Chant : Revoir les comptines et chants appris dans le cahier de vie (La famille tortue, Un petit pouce qui marche, etc.).