Continuité pédagogique classe de Carine

Chers parents,

Comme nous l’avions annoncé, nous allons mettre en place une continuité pédagogique afin de permettre à vos enfants de poursuivre leurs apprentissages.

Pour les élèves de petite section, je vous propose ci-dessous une liste d’activités à faire chaque jour et dans la semaine.

Pour les élèves de moyenne section, vous avez reçu un planning sur 15 jours que je renouvellerai au fur et à mesure. Vous y trouverez des activités à faire 4 jours par semaine avec le matériel nécessaire. Pour la suite, je vous remercie de bien vouloir m’envoyer un mail afin que je puisse vous faire parvenir les documents.

Je communiquerai avec vous par le biais du blog et par mail.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter à cette adresse :

carine.mfd@gmail.com

Je vous remercie pour votre compréhension et votre participation,

Bien cordialement,

Carine

Classe de petite section   :                                                    

Activités à faire chaque jour avec l’aide de l’adulte :

  • Répéter la date : « Aujourd’hui, nous sommes mercredi ». Dire si nous sommes le matin ou l’après-midi.
  • Lire plusieurs livres (supports variés : albums, documentaire, magazine, …). Idées activités lecture document joint « Bien parler, bien lire ».
  • Enrichir le vocabulaire : lire document joint « Bien parler, bien lire ».
  • Pratiquer une activité physique : danse, course, saut, vélo, ballon, promenade, …
  • 1ère semaine : Dire la poésie « En allant chercher mon pain » (document joint). J’écoute la poésie en entier puis je répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Je cherche un geste mimé pour chaque phrase.
  • 2ème semaine : Commencer à mémoriser la poésie « Les cinq lapins du printemps ». J’écoute la poésie en entier puis je répète chaque phrase après l’adulte en parlant assez fort, en ouvrant la bouche et en articulant. Je cherche un geste mimé pour chaque phrase.

Activités à faire dans la semaine dans la mesure du possible (en présence d’un adulte) :

  • Faire des jeux de construction et d’assemblage : puzzle, kapla, lego, duplo, mosaïque, pavage,…
  • Faire des jeux de société : cartes, plateau, dé, memory, loto, observation, concentration, logique, déduction,…
  • Faire des jeux symboliques : jeux d’imitation, de faire semblant, dessin (veiller à la bonne tenue du crayon),…
  • Observer et décrire la nature (nommer les manifestations du printemps).
  • Participer à la vie quotidienne de la maison (ranger, mettre le couvert, cuisiner, …).
  • Développer l’autonomie (habillage, toilette, repas, …).
  • Ecouter de la musique (comptine, musique du monde, musique classique, …).
  • Faire des activités de motricité fine : gommettes, perles, coloriage (veiller à la bonne tenue du crayon), pâte à modeler, sable magique, perles HAMA, transvaser de l’eau, du sable, avec un récipient, une cuillère, déchirer, découper (sous surveillance) et froisser des petits morceaux de papier, accrocher des pinces à linge sur un carton, ouvrir et fermer différents systèmes de fermeture (manteau, chaussures, trousses, …), visser et dévisser des récipients,…
  • Avec le matériel de la maison : retrouver la lettre initiale de son prénom (en capitale) dans un livre ou un magazine avec puis sans modèle, retrouver son prénom (en capitales) parmi d’autres (4 ou 5) avec puis sans modèle, dénombrer des petites quantités (1, 2, 3 objets de la maison), reconnaître et nommer les chiffres écrits 1, 2 et 3, reconnaître et nommer les formes (rond, triangle, carré) autour de soi, trier des objets de la maison (ex : par type de vêtement, par couleur), nommer et montrer les différentes parties de son corps et de son visage,…

Document « Bien parler, bien lire »

  • aidez votre enfant à prononcer correctement les mots : « on dit crocodile et non pas crocrodile »
  • rectifiez les sons/mots confondus pas votre enfant: « comptine et cantine », « le ch et le j »
  • veillez à la prononciation des mots contenant une double consonne: « gr, tr, dr » « gros crapaud »
  • augmentez quotidiennement le vocabulaire de votre enfant : « si vous jardinez, introduisez le rateau, la bêche, la fourche… »
  • aidez-le à définir les objets, à dire à quoi ils servent
  • apprenez des chansons, des comptines par coeur
  • comptez avec lui, dîtes l’alphabet
  • apprenez-lui à produire des phrases complètes de plus en plus complexes

Pour que votre enfant devienne lecteur…

  • laissez des livres à disposition dans sa chambre, créez un coin bibliothèque
  • lisez car si votre enfant vous voit lire, il voudra vous imiter
  • offrez-lui des livres ; un livre peut être un cadeau
  • demandez-lui de raconter seul un livre
  • inscrivez-le dans une bibliothèque
  • lisez en suivant le texte du doigt ; votre enfant intègre le sens de la lecture et repère des mots
  • abonnez-le à un magazine

Pour que votre enfant développe son imagination

  • laissez-le découvrir seul l’histoire et l’imaginer
  • demandez-lui d’inventer une autre fin
  • demandez-lui de dessiner une histoire que vous avez lue sans montrer les images
  • proposez-lui des livres sans texte ou sans image

Pour que votre enfant s’imprègne de la langue française…

  • ne transformez pas un texte qui vous semble trop complexe
  • expliquez le vocabulaire, la tournure des phrases
  • variez les types de lecture : album, magazine, documentaire, bande dessinée, livre d’art, livre de cuisine,…

Pour que votre enfant comprenne ses lectures…

  • posez-lui des questions sur les personnages et leur caractère, le lieu, le déroulement de l’histoire
  • demandez-lui ce qu’il a compris de l’histoire
  • montrez-lui les images dans le désordre pour qu’il retrouve la chronologie de l’histoire

Pour que votre enfant développe son esprit critique…

  • demandez-lui ce qu’il pense de l’histoire
  • demandez-lui quel est son personnage préféré, son passage préféré et pourquoi
  • faîtes-lui choisir des livres en fonction de ses goûts, de ses intérêts
  • laissez votre enfant choisir son histoire même si vous l’avez déjà lue 20 fois

La lecture doit rester avant tout un moment de partage, d’évasion et de plaisir.

Comptine « En allant chercher mon pain » découverte en classe la semaine dernière :

En allant chercher mon pain,

Je rencontre trois lapins.

Je les mets dans mon panier,

Ils se mettent à grignoter ;

Je les mets dans mon placard,

Ils me mangent tout mon lard ;

Je les mets au coin du feu,

Ils s’endorment tout heureux !

Georges Delaunay

Comptine « Les cinq lapins du printemps » :

Je sors dehors un beau matin

Et je vois cinq petits lapins !

Le premier lapin

Plante des graines dans mon jardin !

Le deuxième lapin

Danse en rond sur le chemin !

Le troisième lapin

Travaille fort jusqu’à la fin !

Le quatrième lapin

Court vite chez mon voisin !

Le cinquième lapin saute et crie

« Enfin ! C’est le printemps ! »

Joyeux printemps petits lapins !

Yvette Rossignol