Bourboule Jour 3

Bonsoir à tous !

Quelques mots ce soir pour vous conter notre magnifique troisième journée en Auvergne…

Ce matin, tous les élèves se sont levés vers 7h45… A en  voir les petites têtes encore endormies de certaines demoiselles au réveil, il faut croire que le sommeil semble excellent ici ! (Que donnera le réveil en images des garçons demain matin ??… La suite au prochain épisode…)

Après un très bon petit déjeuner, nous avons pris le car à 8h45 …DIRECTION : Le Puy de Dôme à environ 1500 m d’altitude. Pour nous y rendre, nous avons eu la chance de prendre un train à crémaillère pour une montée à 12%… ! Heureusement que nous n’avions pas raté le train car la montée aurait été assez abrupte !

Au sommet, nous avons eu la joie de découvrir une vue imprenable sur la chaîne des Puys (qui est composée d’une centaine de volcans). Ensuite, Stéphane, notre guide adoré, nous a présenté des tas de choses : Comment et quand ce dôme s’est formé ? Comment s’y retrouver sur une table d’orientation ? Découvrir l’histoire du temple de Mercure qui siège au sommet…  Comprendre les extraordinaires expériences de Blaise Pascal et la folle aventure d’un aviateur… En somme, nous avons encore appris des tonnes d’informations, que nous vous raconterons très bientôt, sur cette belle région.

Après une grande bataille de neige au sommet, nous avons repris le train à crémaillère pour prendre le pique-nique face à une vue magnifique.

C’était alors le moment de remonter en car avec Carole, notre super chauffeur, pour nous rendre au Château de La Bâtisse à quelques kilomètres de là… Et quelle fut notre surprise à l’arrivée quand un capitaine de la garde armée du château nous attendait dès l’entrée. Il nous a menés vers son château où nous avons découvert un chevalier accompagné de son cheval pour une démonstration avec sa lance, le pilori, les armes, les boucliers et la tenue du chevalier. Après, la belle dame du château nous a présenté la salle de réception et la cuisine avant de rejoindre une belle cérémonie d’hommage pour le grand chevalier…MAXENS ! Un vrai moment de magie au beau milieu du moyen-âge !

Merci à toutes ces adorables personnes de nous avoir reçus dans leur belle demeure… !

18h : Retour au centre pour une bonne douche et un temps de repos (écriture des cartes postales, carnets de voyage, jeux de société…)

19h : Nous avons pris un bon repas (un vrai délice !!) : soupe aux lentilles, pâtes à la carbonara et compote de pommes !!!

Pour terminer cette superbe journée, nos accompagnateurs nous ont préparé une veillée « 60 secondes chrono » où nous devions réaliser des défis durant 60 secondes ! Nous avons bien joué et bien rigolé…

Nous avons hâte de tout vous raconter… Maintenant, nous dormons depuis quelques heures !

Bonne nuit chers parents…